Skip to content

Drontal® - Vermifuge pour Chats

Efficace contre : Vers ronds et vers plats digestifs (voir mentions légales)

Espèce(s) concernée(s) : Chat

Galénique : Comprimé Vermifuge

Dosage : Administrer par voie orale en fonction du poids de votre chat

Pourquoi Drontal® ?

Adapté pour les chats adultes et les chatons

Efficace en une seule dose

Rapide et efficace

Votre chat a peut-être des vers à votre insu !Comment fonctionne Drontal® ?

Les chats peuvent contracter des vers intestinaux en ingérant des œufs de vers, présents dans leur environnement, lorsqu’ils partent en chasse, voire lorsqu’ils avalent des puces. Les chatons quant à eux, peuvent contracter des vers lorsque leur mère les allaite.
1
Les vers se reproduisent et se développent dans le corps de votre chat, provoquant ainsi, dans certains cas, diarrhées et vomissements mais sans causer, dans d’autres cas, aucun signe extérieur.
2
Drontal élimine les vers intestinaux en 2 à 3 jours.
3
Traitez votre chat avec Drontal en fonction du risque d’infection de l’animal et en fonction de son mode de vie, afin de l’aider à lutter contre les vers intestinaux.
4

Drontal® Chat élimine les parasites digestifs

Efficace contre les espèces fréquentes de vers intestinaux, les comprimés Drontal® Chat peuvent être administrés avec ou sans nourriture et combattent efficacement les vers de votre chat.

Cat with Green Eyes takes a Pill

Quand dois-je
vermifuger mon chat ?

Selon l’ESCCAP, si votre chat a accès à l’extérieur, il est recommandé de le traiter régulièrement selon son mode de vie, par exemple au moins 4 fois par an pour un chat adulte, soit tous les 3 mois environ. Selon les cas, il peut néanmoins être préférable de le traiter plus souvent, notamment si votre chat a des puces, celles-ci étant susceptibles de lui transmettre le ténia. (Référez-vous à votre vétérinaire traitant) *

*Sources : ESCCAP

Drontal® - Vermifuge pour chats

Drontal® FAQs

Il est donc recommandé de traiter votre chat adulte contre les parasites intestinaux régulièrement, par exemple 4 fois par an, c’est-à-dire tous les 3 mois environ, si le risque d’infestation de l’animal ou si le mode de vie de l’animal le justifie (Recommandations ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animals Parasites))

Même si votre chat ne met jamais le nez dehors, il peut tout de même contracter des vers intestinaux ! Puces et rongeurs sont de potentiels porteurs de larves de vers, et il est souvent impossible de les empêcher de pénétrer chez vous. Si votre chat ingère une puce infestée en faisant sa toilette ou mange une souris infestée, il peut contracter des vers comme n’importe quel chat d’extérieur.

Drontal® Chat élimine les vers intestinaux que l’on retrouve fréquemment chez le chat : les nématodes gastro-intestinaux adultes (Toxocara cati (syn. mystax), Ancylostoma tubaeformeAncylostoma braziliense) et les cestodes gastro-intestinaux (Echinococcus multilocularisDipylidium caninumTaenia hidatigeraMesocestoides spp– Joyeuxiella pasqualei).

Comme tout médicament, Drontal® Chat peut causer des effets secondaires. Si vous constatez des effets indésirables après l’administration de Drontal® Chat, consultez votre vétérinaire.

Vous pouvez administrer le comprimé Drontal® Chat pendant ou en-dehors du repas de votre chat. Aucune mesure diététique spéciale n’est requise et vous pouvez continuer à nourrir votre animal de compagnie comme d’habitude lorsque vous lui donnez son traitement vermifuge.

On peut administrer un demi comprimé de Drontal® Chat, le plus faible dosage disponible, aux chatons dès l’âge de 3 semaines.

Cela dépend de son poids. Un comprimé de Drontal® Chat permet de traiter un chat de 4 kg. Les comprimés sont sécables pour permettre de traiter des chats de tous les poids. Référez-vous à la notice ou aux informations inscrites sur l’emballage pour plus d’informations.

Drontal® Chat contient deux principes actifs : le praziquantel et l’embonate de pyrantel. Efficaces et bien tolérés par les chats, ces ingrédients agissent ensemble pour éliminer les parasites digestifs.

Votre chat peut contracter des vers intestinaux tout au long de l’année. Les œufs de vers ronds libérés dans l’environnement par d’autres chats infestés sont très résistants et peuvent survivre dans des conditions extrêmes pendant un an, voire plus. Les chats peuvent de plus contracter des vers en chassant ou en ingérant des puces infestées.

Cela arrive rarement mais c’est un risque que l’on ne peut exclure totalement. Il faut savoir que certains vers peuvent provoquer des maladies chez l’être humain, et donc simplement se montrer vigilant. Si vous ingérez accidentellement des vers ronds – pouvant s’être collés à vos mains s’ils sont présents dans votre environnement – les larves sont susceptibles de survivre et de se développer dans votre organisme, provoquant certains troubles physiques. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles il est essentiel de vermifuger régulièrement vos animaux domestiques.

Absolument. Drontal® Chat peut être utilisé en association avec un traitement anti-puces, afin d’éliminer les parasites intestinaux et de combattre simultanément les puces.

Les puces peuvent héberger des larves de vers plats. Si votre chat ingère une puce infestée en faisant sa toilette, un ver plat peut se développer dans son intestin sans que vous ne vous en aperceviez.

La plupart du temps, c’est impossible ! Vous ne pouvez tout simplement pas savoir si des vers se cachent dans l’intestin de votre chat – ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y a aucun signe à rechercher. Si des symptômes apparaissent, ils peuvent inclure de la diarrhée et des vomissements. Mais attention : ceux-ci peuvent être causés par bien d’autres maladies ! Vous observerez peut-être des vers semblables à de petits vermicelles dans les selles ou les vomissements de votre chat, ou encore des segments semblables à des grains de riz sur le pourtour de son anus. D’autres signes potentiels sont une perte de poids, une tendance léthargique ou encore un ventre gonflé, notamment chez les sujets les plus jeunes.

Même s’il ne présente aucun signe apparent, il est peut-être atteint – et présente un risque permanent de l’être tout au long de sa vie. Vous pouvez aisément imaginer qu’il serait en meilleure santé et plus heureux en l’absence de vers parasitant son intestin ! Il faut également garder à l’esprit que les vers peuvent être transmis aux êtres humains. En vermifugeant régulièrement votre animal domestique, vous contribuez à ce qu’il reste en bonne santé et en pleine forme, et réduisez ainsi les risques de transmission pour vous et votre famille.

Il existe trois principaux modes de transmission des vers intestinaux. 1) Par ingestion d’œufs de vers présents dans l’environnement (sol terreux, bacs à sable, herbe…) 2) Par transmission par la mère : les vers ronds peuvent être transmis par la mère à ses chatons lorsqu’ils tètent. 3) Par ingestion d’autres animaux infestés : les petits rongeurs, les escargots, les oiseaux et même certains insectes comme les puces peuvent être porteurs de larves de vers intestinaux. Votre animal de compagnie peut contracter des vers intestinaux s’il les ingère, par exemple en chassant ou en avalant des puces infestées lorsqu’il fait sa toilette.

Malheureusement, non. On ne peut totalement empêcher nos animaux d’être exposé aux parasites digestifs. Mais une vermifugation régulière avec un produit tel que Drontal® Chat permet d’éliminer tous les types de vers intestinaux touchant les chats en France. Vous aiderez ainsi votre chat à combattre tous les potentiels visiteurs indésirables auxquels il risque d’être confronté !

Échangeons sur les réseaux sociaux

DRONTAL CHAT est un médicament vétérinaire. Lisez attentivement la notice et les indications de l’emballage avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire. 

DRONTAL CHAT, comprimésEspèce de destination : chatIndications Affections à parasites sensibles au pyrantel et au praziquantel. Chez les chats polyparasités : Traitement curatif des infestations mixtes par les nématodes gastro-intestinaux adultes (Toxocara cati (syn. mystax), Ancylostoma tubaeforme, Ancylostoma braziliense) et les cestodes gastro-intestinaux (Echinococcus multilocularis, Dipylidium caninum, Hydatigera (Taenia) taeniaeformis, Mesocestoides spp, Joyeuxiella pasqualei). Contre-indications : En l’absence d’information, ne pas administrer pendant la gestation. Précautions particulières d’utilisation : Se laver les mains après utilisation du produit. N° Autorisation : AP 2021/2661.

DRONTAL CHIEN, DRONTAL CHIEN XL sont des médicaments vétérinaires. Lisez attentivement la notice et les indications de l’emballage avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire. 

DRONTAL CHIEN, DRONTAL CHIEN XL, comprimés. Espèce de destination : chien. Indications : Traitements des infestations mixtes par les nématodes (Ascarides (adultes matures et immatures) : Toxocara canis, Toxascaris leonina ; Ankylostomes (adultes) : Uncinaria stenocephala, Ancylostoma caninum ; Trichocéphales (adultes) : Trichuris vulpis) et les cestodes (adultes matures et immatures) : Echinococcus granulosus, Echinococcus multilocularis, Dipylidium caninum, Taenia spp. Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients. Ne pas administrer aux chiennes gestantes durant le premier et le deuxième tiers de gestation. Précautions particulières d’utilisation : en cas d’ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquette. Par mesure d’hygiène, les personnes qui administrent le produit doivent se laver les mains après l’avoir administré directement dans la gueule du chien ou après l’avoir ajouté à son alimentation.  

Ce médicament est un antiparasitaire. Toute utilisation d’antiparasitaires a un impact potentiel sur les résistances des parasites et sur l’environnement. Utilisez ce médicament selon les recommandations du Résumé des Caractéristiques du Produit (cf. www.ircp.anmv.anses.fr/»)

 N° Autorisation : AP 2021/2661

DRONTAL CHAT est un médicament vétérinaire. Lisez attentivement la notice et les indications de l’emballage avant utilisation. Demandez conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire. 

DRONTAL CHAT, comprimés. Espèce de destination : chat. Indications : Affections à parasites sensibles au pyrantel et au praziquantel. Chez les chats polyparasités : Traitement curatif des infestations mixtes par les nématodes gastro-intestinaux adultes (Toxocara cati (syn. mystax), Ancylostoma tubaeforme, Ancylostoma braziliense) et les cestodes gastro-intestinaux (Echinococcus multilocularis, Dipylidium caninum, Hydatigera (Taenia) taeniaeformis, Mesocestoides spp, Joyeuxiella pasqualei). Contre-indications : En l’absence d’information, ne pas administrer pendant la gestation. Précautions particulières d’utilisation : Se laver les mains après utilisation du produit. Ce médicament est un antiparasitaire. Toute utilisation d’antiparasitaires a un impact potentiel sur les résistances des parasites et sur l’environnement. Utilisez ce médicament selon les recommandations du Résumé des Caractéristiques du Produit (cf. www.ircp.anmv.anses.fr/»)

 N° Autorisation : AP 2021/2661